Background Image

Le terroir

La terre, le climat, le cépage et notre main

Le terroir confère à un vin son originalité, sa typicité. Cette notion de terroir, très importante en viticulture, regroupe différents facteurs : le sol, le climat, le cépage et le savoir-faire.

Le Château Doms se situe au cœur de l’AOC des Graves, une des plus prestigieuses appellations du vignoble de Bordeaux, qui tient son nom de son sol si particulier. En effet, ces graves qui reposent sur un sol sablonneux représentent un réel atout pour la culture de la vigne. Entre autres, en réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes et contribue ainsi à une meilleure maturation du raisin.
Le vignoble se situe sur une croupe graveleuse formée par les dépôts de graves. Il bénéficie ainsi d’une excellente exposition au soleil avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un remarquable drainage naturel.

Quatre cépages sont plantés sur le vignoble : Merlot et Cabernet Sauvignon pour les vins rouges, et Sémillon et Sauvignon pour les vins blancs. Chacun d’eux présente des caractéristiques propres. Le Cabernet Sauvignon permet d’apporter structure et finesse à un vin, alors que le Merlot surprend par son bouquet d’arômes de fruits mûrs et sa couleur. Afin de superposer les qualités de chacun, les différents cépages sont assemblés.

Le savoir-faire est également une donnée indissociable de la qualité et de la typicité d’un vin. Depuis cinq générations, la connaissance du terroir et du métier se transmet, de mère en fille. Les vins sont élaborés dans le respect de la tradition avec une évolution permanente au fil des générations.


Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir nos tarifs, visiter notre domaine, demander des renseignements

nous écrire